grace - logo
Vivez une expérience 360 AvecGrace.
AGC
AvecGrace
/Marketing /Connaissez-vous les bases du marketing ?

Connaissez-vous les bases du marketing ?

C’est en enseignant à mes étudiants que je me suis rendue compte que, lorsqu’on établit une stratégie marketing en ligne, on oublie souvent les principes du marketing : la base du marketing ! En effet, nous mettons les boeufs avant la charrue; et cela peut être une grave erreur !

Dans cet article, je vous invite à mettre de côté tout ce qui touche au marketing digital et à (re)découvrir les principes clés du marketing.

Tout d’abord, le marketing qu’est-ce-que-c’est ? Entre nous, j’ai toujours eu du mal à le définir (rires); toutefois, chacun a sa propre définition du marketing.

Selon l’American Marketing Association, le marketing est à la fois une activité et un ensemble de pratiques acceptés dans le domaine visant à créer, communiquer, fournir et échanger des offres à valeur ajoutée aux yeux des consommateurs, aux partenaires ainsi qu’à l’ensemble de la société. Avec cette définition, on met le consommateur au centre de toute stratégie marketing et donc, les entreprises vont tout faire pour répondre aux besoins de leurs clients. – Attention : le marketing ne créé pas des besoins ! Mais, en tant qu’entreprise, ce que vous pouvez faire, c’est d’influencer le comportement du consommateur vis-à-vis d’un besoin déjà existant – 

Ensuite, dans le mot marketing, il y a le mot market (sans déconner… !) qui veut dire marché en français. Un marché est tout simplement le point de rencontre entre l’offre et la demande; on peut donc supposer que le marketing est donc l’ensemble des actions qui visent à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre.

Puis, nous avons cette petite formule – qui doit être constamment présente ! – les 4P qui vient représenter le marketing-mix de votre entreprise. On définit le marketing-mix comme un ensemble cohérent des variables contrôlables sur lesquelles l’entreprise peut agir et dont les décisions sont en lien avec le produit ou le service, le prix, la distribution et la communication marketing.

Mes poupous et mes poupettes, les 4P représentent la BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASE de votre stratégie marketing ! Les 4P représentent :

  • La stratégie de produit; (qu’est-ce-que j’ai à offrir ?)
  • La stratégie de prix; (quelle politique de prix je prévois adopter pour faire face à la concurrence ? À quel prix je dois vendre mon produit/service ?)
  • La stratégie de distribution (la place pour les intimes); (comment mon client potentiel se procurera-t-il mon produit ?)
  • La stratégie de promotion; (quelles sont les différentes tactiques que je vais utiliser pour faire connaître mon produit ?)

Avec le marketing-mix, vous avez la possibilité d’avoir une excellente structure et de vous poser les bonnes questions !

Enfin, ces quatre variables sont interdépendantes et la mise en place du marketing-mix doit se faire selon une suite logique. En effet, il est important de déterminer le produit à offrir au client avant d’en fixer le prix ou même sa distribution. Ensuite, il sera possible de mettre au point une campagne publicitaire pour informer le client sur le produit et convaincre celui-ci de se le procurer, il est également important pour vous d’orienter l’ensemble d marketing-mix vers le client, qui est la principale cible de tous vos efforts.

Amicalement vôtre,

GB

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly