grace - logo
Vivez une expérience 360 AvecGrace.
AGC
AvecGrace
/Marketing /Google BrandLab, votre allié pour des recherches approfondies

Google BrandLab, votre allié pour des recherches approfondies

Cet article est le deuxième de notre série Les Outils de la rentrée ayant pour but de vous faire (re)découvrir des instruments de travail numériques.

Pour ce faire, nous avons sélectionné des outils efficaces et simples à mettre en place pour accroître votre visibilité, ainsi que la reconnaissance de votre marque auprès de vos potentiels clients cibles. 

Le sujet du premier article était le chatbot; si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici !

Qui dit marketing numérique dit susciter constamment l’intérêt de vos consommateurs; mais comment le faire si vous ne savez même pas ce qui les intéresse ? Quels sont leurs sujets de discussion ? 

On a la réponse pour vous avec une nouvelle tendance : Google BrandLab, une plateforme de Google créée exclusivement pour les marketeurs ! Grâce à ses différents outils, vous pouvez faire des études de marché approfondies et aller chercher ce qui intéresse vraiment vos clients, et ce, en un rien de temps. Nous en présenterons trois dans ce numéro : Google Consumer Surveys, Google Trends et Google Correlate. 

  • Google Consumer Surveys : rapide et économique pour « cerner l’état d’esprit de votre audience cible”

Dans un monde digital parfait, LA plateforme de recherche par excellence vous offrirait un service permettant de chercher des informations (auprès de ses 500 millions d’utilisateurs) que VOUS choisissez,  que vous recevriez au bout de trois jours seulement.

Eh bien non, vous ne rêvez pas ! Cette plateforme est bien réelle. 

De plus, les données collectées s’accompagnent de diagrammes et graphiques pour vous aider à l’étape de leur interprétation.

Grâce à Google Consumer Surveys, collectez les statistiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées, et ce, bien plus rapidement que par les études de marché classiques. Les chiffres ne mentent pas ! Mais on peut aller encore plus loin avec le prochain outil.

  • Google Trends : instantané et rapide pour collecter des informations détaillées sur vos consommateurs

Cet outil a été conçu afin de confirmer, ou pas, vos hypothèses concernant les centres d’intérêt de votre audience. Si vous en êtes à la phase de recherche ou que vous cherchez une nouvelle opportunité d’affaire, Google Trends vous indiquera quelles tendances sont populaires auprès d’une audience choisie, et, à l’inverse, quelles sont celles qui sont passées de mode. Les données sont obtenues en temps réel et sont constamment mises à jour !

Si vous êtes déjà en affaire et que vous souhaitez vous maintenir sur le marché, Google Trends est également un outil redoutable pour vous démarquer de la concurrence en restant à l’affût des sujets qui intéressent vos clients. Envie d’aller encore plus loin, nous avons une dernière surprise pour vous.

  • Google Correlate : précis et intuitif pour découvrir des potentielles opportunités d’affaires

Ce dernier est présenté comme un entremetteur des tendances de recherche, dans la mesure où il va vous présenter des tendances liées à votre recherche d’origine.

Ainsi, lorsque vous identifiez une recherche qui gagne en popularité, l’outil vous présente d’autres recherches populaires associées. 

Cet outil est une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent diversifier leur offre de produit ou encore réaliser des ventes croisées sans avoir à faire d’innombrables recherches; vous réalisez un gain de temps exceptionnel ! 

Enfin, grâce à la cartographie géographique (geographic mapping), vous pouvez découvrir dans quelle région du monde le sujet qui vous intéresse a été le plus recherché, en comparaison avec votre domaine géographique d’activité actuel.

Intéressant n’est-ce-pas ? Nous espérons que ce numéro vous a été utile ! Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

Article écrit par Grace Stéphanie Adou pour AvecGrace.

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly