grace - logo
Vivez une expérience 360 AvecGrace.
AGC
AvecGrace
/Marketing /Le chatbot : un outil gagne-temps

Le chatbot : un outil gagne-temps

Cet article est le premier de notre série Les Outils de la rentrée ayant pour but de vous faire (re)découvrir des instruments de travail numériques.

Pour ce faire, nous avons sélectionné des outils efficaces et simples à mettre en place pour accroître votre visibilité, ainsi que la reconnaissance de votre marque auprès de  vos potentiels clients cibles.

Le sujet d’aujourd’hui est un outil que vous avez sans doute déjà rencontré en vous promenant sur le net, et qui fait parti des tendances actuelles du marketing numérique : le chatbot.

L’entreprise Oracle prévoit que 80% des entreprises envisagent de confier à un chatbot leurs interactions clients d’ici à 2023 pour gagner en temps et en efficacité sur les demandes, les plus récurrentes et basiques, des clients.

Mais qu’est-ce-que c’est au juste un chatbot ?

Le terme français est « agent conversationnel »; ça sonne mieux en anglais, n’est-ce-pas ? D’après notre ami Wiki, c’est “une application logicielle utilisée pour mener une conversation en ligne par message, ou de message texte à la parole, au lieu d’un contact en direct avec un agent humain. » 

Mais, alors, pourquoi avoir un chatbot ?

  1. Le temps, c’est de l’argent !

Avez-vous déjà passé d’innombrables heures à attendre au téléphone qu’un agent réponde à une question concernant un produit ou un service ? Ne laissez pas vos clients vivre la même chose !

Equipé d’intelligence artificielle, le chatbot vous offre la possibilité de pré-programmer vos réponses à des questions en détectant les mots dits ou tapés par vos clients. Merveilleux n’est-ce pas ?

  1. Offrez un service personnalisé

Vous avez également la possibilité de répondre par vous-même avec le chatbot Messenger par exemple. Il vous suffira juste d’entrer une ligne de code dans votre site !

Cette option vous permettra de répondre plus en détail aux demandes de vos clients, et ainsi de tisser des liens avec eux.

Plus ils en disent, plus vous en savez et mieux vous pourrez les servir à l’avenir; vous allez collectionner de l’information directement chez votre client ! Montrez lui que vous vous souciez de lui !

  1. Optimisez votre référencement

Grâce à son intelligence artificielle, le chatbot va analyser la question du client et diriger ce dernier vers la page du site web qui répond le mieux à la question posée.

Votre référencement est également optimisé car, en discutant avec le chatbot, votre client passe plus de temps sur votre site internet.

De plus, vous pourrez, grâce à un système de CRM (gestion de relation-client) efficace, collecter l’information obtenue puis ramener ces personnes sur votre site régulièrement avec des infolettres envoyées par courriel pour promouvoir tous vos derniers contenus. Vous augmenterez également vos chances de convertir ces prospects en clients si vous gérez efficacement ces informations nouvellement recueillies.

Convaincu(e) ? Cliquez ici pour savoir étape par étape comment insérer (ou construire) un chatbot dans votre site web.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire !

Article écrit par Grace Stéphanie Adou pour AvecGrace.

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly